vendredi 13 juillet 2018

RDLP 41 - Je suis venu te dire que je m'en vais


Cette semaine, on s'attaque à Gainsbar. Pas de nouveauté dans le rythme, faut que ça groove, mais les barrés ont pas mal corsé l'affaire. Ils se perfectionneront avec le temps :-). Je regrette juste d'avoir une gratte avec une caisse mince, les graves ne sont pas assez présent (Ceci est un message pour madame, mon anniversaire approchant :-p)


Un peu de théorie appliquée. Les accords E, D, C#m, Bm et G#m appartiennent tous à la gamme majeure de La. Sa relative mineure est Fa#. J'ai donc tenté un petit solo en pentatonique de Fa# mineure, sous forme de question réponse comme pour un blues. Avec le recul, il y a de l'idée. J'aurai juste changé juste les 2 double stop et le bend sur la corde de mi aiguë pour autre chose...



Après avoir reçu les précieux conseils d'Alex (en effet, je jouais la penta mineure F# alors que j'aurai du la penser en majeure de A, ça change toutes les notes cibles), J'ai revu le solo, qui n'est toujours pas folichon, même si ça sonne un poil mieux. Je me cherche surtout des licks, et comme il faut un début à tout...
Je passe donc de la penta de A majeur à celle de A mineur.




16 commentaires:

  1. 1- super rythmique, mais jouer la partie du refrain ou du pont aurait donné un peu de relief. T'as fait le fainéant! :)
    2- j'aime tes petites phrases solo. L'attaque est un peu franche, mais le toucher vient avec le tps... je l'attends toujours lol. La 1re réponse est peut-être un peu trop dans les aigus. Les double stops passent bien. En tt cas bravo pour ça.
    3- Pour madame: l'électrique équipée de humbucker et qui se repose sur le mur doit faire vibrer de très belle basses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1- Bah je joue toutes les parties mais je crois que je me suis planté dans la structure : j' ai joué 3 fois la partie A, 1 fois la B et puis 2 fois la A. Je me demande si c'est pas plutôt 2XA, 1XB, 2XA, 1XB. Nous dirons que c'est une adaptation :p
      2- J'essaie de trouver des licks et confier à mes oreilles le soin de guider mes doigts. Pour ça, il y a pas d'autre solution que répéter des licks et chercher, et analyser des solos. Tout à fait d'accord pour la 1ere réponse, surtout le bend qui passe pas bien. Et effectivement, je suis encore loin d'être dans la nuance des coups de médiator :-p.
      3- Lol la charvel ? Elle va bientôt être décrochée, pour crazy train :-)

      Supprimer
    2. T'as raison, je viens de l'écouter sur l'ordi, j'entends mieux lol.
      Je me suis refais ta petite question. Elle est cool.

      Supprimer
  2. Pour aller plus loin dans la théorie, tu aurais pu jouer la penta majeure de A. Car il me semble que tu résous sur la sixte et pas sur la fondamentale. Mais ce n'est qu'un détail à notre niveau. En tt cas au mien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore étudié la penta majeure :-( (Je me fais violence pour ne pas ouvrir plusieurs chantiers en même temps). Pour l'instant, je me contente des relatives mineures :-p (pour le coup, c'est une réponse de fainéant lol). La toute dernière note du solo est bien la fondamentale ;-)

      Supprimer
    2. Oui, mais fondamentale de ta mineure, pas de ta majeure. Faut que tu enchaînes la théorie dans la peau 2 :) En gros, il me semble que tu finis sur ta sixte. Ta question fini sur la seconde qui vibre, ça ouvre un peu, c'est pour ça que ça sonne cool. Bref, je maîtrise pas tout ce que je dis, donc je m'arrête là :)

      Supprimer
    3. La seconde (quarte pour moi du coup) est attaquée sur le 1 de la mesure suivante, bendée d'1 ton et vibrée sur le "et"

      Supprimer
    4. Après recherche, t'as carrément raison. Meme si je suis sur la 1ère position de penta mineure de F#, je dois la penser comme une position de penta majeure de A... et alterner entre penta majeure et mineure de A... Bone je vais me faire la théorie dans la peau 2 ...

      Supprimer
    5. Et c'est complètement bête, à partir du moment où je sais que la tonalité était en A, j'aurai du partir sur une penta mineure de A.... Bon c'est une erreur qui m'aura permis de connaitre la penta majeure ^^'

      Supprimer
  3. Je te spamme lol mais plus j écoute, plus je kiffe tes 1eres phrases (les questions) elles sont vraiment cool.
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol merci, j'essaierai d'en faire dès que je peux, histoire d'aller un poil plus loin à chaque fois ;-)

      Supprimer
  4. Et je sais pas si tu fais exprès de partir sur le 2, mais ça ajoute un truc sympa. Allez, j'ai fini :) bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est fait exprès, sinon c'était trop scolaire au départ. Mais c'est pas du tout réfléchi. Je me suis demandé ce que ça faisait de partir avec un poil de retard et pour le coup, ça le fait bien. Mais j'ai tourné la vidéo un bonne dizaine de fois, trop habitué à commencer sur le 1.

      Supprimer
    2. Je confirme, ce décalage est classe. Y a juste au moment où t'es un peu plus verbeux, que ça "dérange" (le terme est exagéré pour imager le truc) un peu. Mais sinon, c'est classe. Même avec ça, c'est classe, bravo.

      Supprimer
  5. Je ne dirais qu'une chose: trop de commentaire tue le commentaire!

    RépondreSupprimer
  6. Oui mais j'apprécie ce genre d'echange

    RépondreSupprimer